Luxembourg
- Objectifs généraux de l’étude MTSS-K
L'objectif du projet MTSS-K, d'une durée de quatre ans (1er janvier 2024 - 31 décembre 2027), est d'adapter, de mettre en œuvre et d'évaluer l'efficacité et l'efficience d'une approche pédagogique nord-américaine prometteuse pour l'école maternelle dans cinq pays européens. Le projet MTSS-K vise aussi à rendre accessibles aux écoles et aux enseignants, sur un site web dédié en libre accès, des synthèses des pratiques efficaces d’enseignement, des outils d'intervention et des instruments d'évaluation des compétences des élèves.
- MTSS

Le système de soutien à paliers multiples (Multi-Tiered System of Support - MTSS) vise à réduire les inégalités en formant les enseignants à améliorer les compétences de tous les élèves en littératie et numératie émergentes, mais également sur le plan socio-émotionnel et comportemental.
Ce modèle appelle à adopter des pratiques d'enseignement fondées sur des données probantes et à suivre régulièrement les progrès des élèves sur la base de données objectives (palier 1) ; à fournir des interventions de groupe précoces et plus intensives aux élèves qui ne progressent pas comme prévu (palier 2) ; et à fournir des interventions encore plus intensives aux élèves qui continuent d'en avoir besoin (palier 3).
Il a été démontré que ce modèle améliore l'égalité des chances en matière de réussite scolaire et d'inclusion en réduisant de manière significative le nombre d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement et orientés vers des services d'éducation spécialisée.
- L’étude MTSS-K au Luxembourg
Le Ministère de l'Education a pris la décision de ne pas autoriser la conduite du projet MTSS-K dans les écoles publiques au Luxembourg, afin de ne pas entrer en concurrence avec le projet de réforme Alpha Zesumme Wuessen (alphabétisation en langue française).
- Pour tout contact
Adresse e-mail du projet : mtss-k@uni.lu
- L’équipe de recherche
- Christophe Dierendonck, Coordinateur du projet européen, responsable de l’étude au Luxembourg
- Débora Poncelet, Assistant-Professeur
- Mélanie Tinnes-Vigne, Doctorante